"Un totem est une classe d'objets matériels que le sauvage considère avec un respect superstitieux et environnemental, croyant qu'il existe entre lui et les membres de la classe une relation tout à fait spéciale."

James Georges Frazer

Totem

spectacle en création

Sortie 2021/2022

Totem est une allégorie circassienne traitant du rapport de l'homme à la technique, inspiré par la littérature de la seconde moitié du vingtième siècle.

Note d'intention du spectacle

Un spectacle pour partager une vision du monde. Dans cette vision l’humain est partout remplacé par des machines et ce phénomène est tout à fait inédit. C’est donc cela qui sera donné à voir : le « Remplacement ».

 

De cette envie naît une question : « Quelle légitimité, en tant que « jongleur », à présenter autre chose que « du jonglage ». En effet, la pratique circassienne relève plus de l’activité physique qu’intellectuelle.

 

C’est Jacques Ellul, par l’intermédiaire de l’ouvrage « La technique ou l’enjeu du siècle » qui me permit de dénouer ce dilemme : « Ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique. »

 

La technique... Le jonglage, la régie d’un spectacle, tout cela fait partie de « la technique ».

 

Ce sera donc une double représentation de « la technique », la technique de la régie ou l’humain a été remplacé et la technique circassienne où l’humain est toujours là.

 

C’est un autre ouvrage qui permit l’émergence de l’élément dramaturgique central : dans L’humanité augmentée, Eric Sadin met le propos de Jacques Ellul en perspective avec les travaux de l’anthropologue James Georges Frazer en évoquant « Un rapport totémique à la technique ».

 

Le totem sera donc l’objet de cette allégorie.